Ets Patrie l'environnement bois
 
plaquette bois : energie bois
   

Energie ancestrale, le bois revêt aujourd’hui les formes les plus variées, l’approvisionnement est multiple : issu de la 1ère transformation plaquette forestière, sciure (granulé)…

issu de la 2 ème transformation et résultant de la valorisation des bois de rebut propre (plaquette bois)

Spécialisés dans le recyclage des emballages bois, depuis 1994, les Ets patrie trient, déferaillent, broient et criblent les rebuts, type palette afin de produire une plaquette calibrée pour la plupart des chaudières.

Grâce aux nombreuses innovations, les constructeurs de chaudières proposent une large gamme de chaudières mixtes c-à-d : qui acceptent plusieurs approvisionnements : le granulé mais aussi la plaquette bois. Cette dernière demande moins de transformation que le granulé, elle est donc 2 fois moins chère que le pellet (granulé)/ Etant issue de produit sec, elle a un très faible taux hydrométrique 15 à 25 % d’où un très fort pouvoir calorifique, c’est un chauffage d’excellent rapport qualité prix.

Le calibrage des plaquettes est totalement adapté aux chaufferies de 35 à 250 kw, correspondant à un bâtiment d’une superficie de 200 à 2000 m2.

La plaquette bois est totalement écologique. D’une part, lors de sa combustion, le bois émet moins de CO2 que les autres énergies, d’autre part en valorisant les rebuts bois cette énergie-bois contribue à préserver les ressources de nos forêts.

  exemple d'une installation
   
 
  vidage du copeau dans la trémie
 
   
 
  la vis sans fin alimente le silo